• Apprendre à vivre, Luke Ferry

    Livre qui présente l'histoire de la philosophie et ses grandes ruptures -> on commence par l'histoire des stoïciens, puis la philosophie semble avoir perdu une partie de son essence durant la montée de la religion chrétienne, puis les l'humanisme, le modernisme, le poste modernisme, la décontraction ... et l'après ! on parcourt 2500 ans de pensées philosophiques, c'est très riche et très instructif ... je pense à relire !

    la vision de Luke Ferry est que la philosophie est bien plus qu'une "matière qui nécessite de la rigueur", elle se veut une réponse aux questions qui nous taraudent tous ... notre temps est compté ! que faut-il faire pour bien vivre et accepter cette finitude pour peu qu'on ne croit en aucune religion ... Luke Ferry nous explique en quoi chaque courant philosophie se définit au travers de 3 dimensions -> "l'intelligence de ce qui est (la théorie) , la soif de justice (éthique) et la quête du salut (sagesse) 

    j'ai beaucoup aimé la fin, partie dans laquelle Luke Ferry nous livre sa façon d'avancer et de "bien vivre" -> finalement, le boudhisme par exemple prone le non attachement pour ne pas souffrir. Cela peut paraître finalement à la fois "facile" car une fuite et "difficile" car que le veuille ou non, à moins de vivre en ermite, on s'attache forcément à certaines personnes de son entourage ! La réponse de Luke Ferry est d'aimer son entourage tout en ayant conscience que rien est éternel et que tôt ou tard les personnes ne seront plus et donc de vivre en se "préparant" à ces pertes ... je trouve ça courageux 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :