• La marche dans le ciel, Alexandre Poussin & Sylvain Tesson

    Lu en sept 2011

    récit de 2 fous J qui réalisent une traversée de l’Himalaya avec des sacs de 5 kilos. Beauté du Bouthan puis folie de l’inde, des anecdotes hallucinantes, des rencontres improbables. Au Népal, rencontre avec un « occidentale » qui prépare les sherpas au tourisme à venir pour éviter une fuite des sherpas à la ville et tenter un  « envahissement » propre des vallées pas comme l’Annapurna. J’ai souri en lisant ces lignes car je suis allée faire du trekking en Annapurna en 2008 et effectivement, la vallée est équipée de « lodges » … ce fut pour moi, une première en Asie et j’ai réellement pris deux « claques » , la culture asiatique -> gentillesse des népalais, finesse des sculptures en bois, finesse des temples … et les montagnes himalayennes . à l’époque, j’avais trouvé la logistique de mon trek assez rudimentaire (quoique je m’attendais à moins confortable ! ) avec le recul, il est vrai que c’était plutôt confortable et que ces vallées de l’Annapurna sont un peu envahies. Pas de routes ici, quand on pense que tout est monté à front et dos de népalais qui portent des charges entre 50 et 90 kilos, cela fait peur de retrouver du coca cola à 4000m d’altitude !

    En somme, ce livre est vraiment croustillant d’histoires vraies, de réflexions sur les différences entre les pays, il est une ouverture sur le monde et un hymne à la beauté renversante de ces montagnes géantes de 8000m.


  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Avril 2012 à 19:32
    Cool
    Ça devait être une belle escapade, celle d'une vie. J'ai entendu parler de cette hospitalité asiatique inégalable. Il faudrait que j'y aille un jour pour ma part de bonheur.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :